La fin d'année de Dorite, médiatrice cognitive.


Bien que mon arrivée au centre ‘’Chouette on apprend’’ soit récente, j’ai déjà eu l’occasion de vivre des moments ou des rencontres qui ont marqué mon esprit.

J’ai le privilège de pratiquer la médiation avec les plus jeunes des apprenants de Chouette. Il est simplement admirable de voir l’énergie, le courage et la ténacité qui se dégagent de ces petits êtres.

Beaucoup me demandent mais que fais-tu avec des tout-petits ? Que peux-tu attendre d’eux ? As-tu vraiment des objectifs cognitifs ? et je leur réponds souvent : « Il se passe autant de choses dans la salle avec les petits qu’avec les grands »

Selon A. Einstein : « la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ! »

Chaque séance est une expérience à part entière, et cette expérience est à double sens. C’est un moment de découverte de ses propres capacités par l’enfant et pour moi, des potentiels de chacun.

C’est de ces instants-là dont je vous parle, ce moment où tout s’illumine, ou l’effort devient un exploit, la tâche une réussite, le doute une aptitude, l’erreur une force, le défi un plaisir, la répétition une performance et la persévérance une conviction.

Dans le regard des enfants on peut lire à cet instant une explosion de joie, une fête, une célébration !

Chacun de ces instants reste gravé dans leur esprit, mais aussi dans le mien. Il leur donne la conviction que tout est possible parce que l’on a cru en eux, et qu’ils se sont montrés compétents. Ca a l’air évident pour beaucoup mais quand ça émane d’une si petite personne, avec des capacités limitées par l’âge, la taille et le handicap... l’impact est alors plus grand et plus fort à chaque fois.

Je confirme que c’est un privilège de pouvoir vivre ces moments exceptionnels et pour cela je remercie, Charly, Ella, Gabriela, Oria et Youcef.


A l'affiche
Dernières nouvelles
Filtrer par sujet
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre