Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

15 Jun 2020

Les troubles du spectre de l’autisme sont la conséquence d’anomalies neuro-développementales. Dans la plupart des cas, ces troubles apparaissent au cours de la petite enfance et persistent à l’âge adulte. 

La sévérité des symptômes varie fortement d’un enfant à l’autre. Même si chaque enfant à un comportement unique, les symptômes principaux sont les suivants : 

  • Des troubles qualitatifs de la communication verbale et non-verbale (langage et communication en retard et problématique). 

  • Des altérations qualitatives des interactions sociales (postures et attitudes sociales inadaptées).  

  • Des comportements marqués par des activités et des centres d’intérêt restreints, stéréotypés et répétitifs.

  • Une hyper ou hypo sensibilité sensorielle (auditive, visuelle, cutanée …) 

  • Des gestes agressifs, voire des colères, dirigés vers soi ou vers autrui. 

Il n’existe pas de traitements contre l’autisme. Toutefois, plus le diagnostic est réalisé précocement, plus une prise en charge adaptée permet le mieux vivre et le développement des capacités de communication avec autrui. 

L’autisme est reconnu comme un handicap en France depuis 1996. 

Chouette On Apprend accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes autistes. Nous leur proposons un environnement très structuré, avec peu de variations. Les changements éventuels sont envisagés avec beaucoup de précaution, afin de ne pas perturber le bon déroulement des routines de travail. 

Pour ces enfants, l’apprentissage et sa généralisation nécessite de nombreuses répétitions. Dans la durée, ce travail leur permettra de gagner en autonomie.

Par ailleurs, nous mettons l ‘accent sur un travail en étroite collaboration avec l’orthophoniste de l’enfant, car ce professionnel est à l’origine du moyen de communication privilégié par l’enfant (pictogrammes, signes …). 

Concernant les habiletés sociales, nous favorisons l’imitation et la reconnaissance des émotions. Nous insistons aussi sur l’appropriation des codes sociaux et la compréhension du ressenti de l’autre (apprentissage systématique et modélisation). 

Enfin, la qualité de l’inclusion scolaire passe par une collaboration étroite avec les écoles et les AVS qui les accompagnent.

 

Please reload

A l'affiche

Chouette on apprend déménage !

8 Nov 2015

1/10
Please reload

Dernières nouvelles
Please reload

Filtrer par sujet
Nous suivre