Une pédagogie adaptée

Notre approche est pluridisciplinaire. Elle vise une prise en charge globale et cible de manière spécifique les objectifs cognitifs de chacun.

Toute l'équipe est formée aux différentes méthodes. 

Feuerstein

La méthode de médiation cognitive de Feuerstein est une pratique thérapeutique qui se définit par la qualité de l’interaction entre l’apprenant et le médiateur. Ce dernier a pour mission de faire prendre conscience du raisonnement et donc d'apprendre à apprendre !

 

Le professeur Feuerstein a créé des outils spécifiques de travail cognitif et de construction de concepts fondamentaux aux apprentissages.

 

Le postulat de base de la méthode est que tout être humain est modifiable quelles que soient l’origine et la nature de son trouble et quel que soit son âge.

 

Sculpture

A travers le modelage de la terre, la sculpture permet de travailler, à travers une autre modalité, les mêmes objectifs cognitifs. Par exemple : la précision du geste, l'organisation spatiale, la comparaison, l'abstraction, etc. 

 

Concevoir et réaliser un projet permet également de développer l'imaginaire et le sentiment de compétence, et aussi de travailler la planification des tâches. 

 

Les ateliers sculpture sont proposés par Benjamin.

Montessori

La pédagogie de Montessori est une pédagogie globale et active.

 

Les outils Montessori permettent de travailler l'ensemble des concepts à travers différents domaines : la vie pratique, le sensoriel, le français et les mathématiques. Nous les utiliserons selon les besoins cognitifs de chacun. 

Musique

La musique permet d'aborder d'autres aspects cognitifs tout en stimulant les enfants par le plaisir qu'ils trouvent dans ces séances.

 

Le médiateur va solliciter en outre des éléments physiques importants tels que la posture, la respiration, la voix. Le travail cognitif vise principalement les notions d'orientation spatiale et temporelle et la mémorisation.

 

Les ateliers de musique sont proposés par Samuel.